Ça ne se bouscule pas pour être exécutant de l’AGE
par Philippe Boily
Les membres de l’AGE auront un conseil exécutif complet à partir du 1er mai 2017. Avec 4 postes ayant un candidat par poste élu au scrutin universel lors du vote du 20 et 21 mars, et deux postes également comblé sans opposition pendant l’assemblée générale d’investiture du 22 mars regroupant une 10aine d’étudiants.
Le conseil sera donc le suivant :
• Thiery Dubreuil (conseiller général)
• Isabelle Cousineau (conseillère aux affaires académiques)
• Olivier Viger Beaudin (conseiller aux affaires administratives)
• Maxime Gauthier (conseiller aux affaires financières)
• Achille Kamana (conseiller aux affaires socioculturelles)
• Jonathan Carreiro Benoit (conseiller à l’information et à la transparence)
Même si la période de candidature était ouverte depuis le 6 mars dernier, 3 des 4 candidatures reçues pour l’élection ont été déposées le 15 mars, soit à 5 jours du vote, et qui a fait déplacer 122 étudiants (2.44%). Le fait qu’il restait encore 2 postes vacants après la limite pour déposer la candidature et le vote, Kim Chainey et François Pays, les conseillers d’élection, ont convoqué une assemblée générale d’investiture le lendemain en espérant combler les postes. Ladite assemblée a mobilisé à peine 11 étudiants, soit 0.2% des 5000 étudiants de Gatineau, où ont été élus les 2 seuls candidats investis pour les postes restants. Le comité, maintenant comblé en totalité, comprend 3 membres du comité actuel et trois nouveaux visages.
Le nouveau conseiller général, Thiéry Dubreuil, a décidé de se lancer parce qu’il côtoyait déjà les autres membres de l’exécutif, parce qu’il s’était déjà impliqué au sein du regroupement de l’amicale autochtone et parce qu’il prévoit diminuer sa charge de cours pour les sessions à venir. Nous lui avons également demandé s’il avait un plan, des idées d’activités ou des propositions de changements. Sa réponse était la suivante : «Honnêtement, ça va être de voir en temps et lieu parce que sur le coup, je ne sais pas nécessairement. Je vois plus la chose [l’AGE-UQO] comme un facilitateur des organismes qui font déjà partis de l’UQO. Moi, c’est ma vision en générale. »
M. Carreiro Benoit, le nouveau conseiller à l’information et à la transparence, a décidé de se lancer parce qu’aucun autre candidat ne s’était présenté avant l’assemblée. «Premièrement, c’est surtout le fait qu’il n’y avait personne à la base». Il a également souligné qu’il est étudiant en communication et qu’il voyait une opportunité d’apporter ces connaissances de la théorie à la pratique.